La loi de Cohésion Sociale a instauré un nouveau bloc de compétences intitulé : « Action Sociale d’Intérêt Communautaire » et a rappelé que le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) peut gérer tout ou partie des actions sociales intercommunales. Cette récente évolution législative donne un cadre nouveau aux délégations possibles entre les Conseils Départementaux et les communautés de communes pour l’exercice de compétences sociales du département à l’échelon intercommunal.
Aujourd’hui, cette loi donne toute légitimité pour agir puisque l’action sociale figure désormais au rang des compétences optionnelles de la Communauté de Communes. Ce nouveau souffle donné à l’intercommunalité sociale donne toutes ses chances au développement du CIAS et souligne à quel point les solidarités intercommunales sont plus que jamais d’actualité en milieu rural.
La Communauté de Communes Montaigne Montravel Gurson s’est dotée au 1er janvier 2019 de cette compétence « action sociale » qui s’en est suivie par un accord de principe sur la création et le financement d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).
Vos interlocuteurs
Thierry BOIDE : Président de la Communauté de Communes Montaigne Montravel et Gurson
Florent Mahieux : Directeur
Nos partenaires :
-
l'union des CCAS / CIAS : Fondée en 1926, l’UNCCAS fédère les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS). Véritable tête de réseau, elle a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen.
-
France Domicile : le portail du service à domicile